La théorie des probabilités à l’Institut Henri Poincaré (1928-1940) : construction d’un champ probabiliste parisien dans l’entre-deux-guerres

Histoire des mathématiques

Lieu:
Salle Visioconférence, M3
Orateur:
Matthias Cléry
Affiliation:
Université de Paris Saclay, Université de Paris Sud, GHDSO
Dates:
Jeudi, 12 Mars, 2020 - 12:00 - 13:00
Résumé:

L’Institut Henri Poincaré est inauguré le 17 novembre 1928. Cet institut s'organise autour deux missions : une mission d’enseignement avec les chaires de Calcul des probabilités et de physique mathématique et de Théorie physique et une mission de recherche avec l’invitation de scientifiques français et étrangers pour faire des conférences dans le domaine de la physique et des mathématiques. Grâce à ces deux missions, un petit groupe de mathématiciens (Emile Borel, Maurice Fréchet, Georges Darmois) utilise cet institut pour créer un champ scientifique dédié à la théorie des probabilités à Paris. Dans le même temps, ils utilisent cet institut pour acquérir une place remarquable sur la scène probabiliste internationale.