De la boussole à la carte : analyser les relevés de mesure en géométrie souterraine

Visioconférence-M3
Thomas Morel
Université d’Artois-ESPE-Lille
Jeudi, 9 Février, 2017 - 12:00 - 13:00

Les géomètres souterrains produisent, aux XVIIe et XVIIIe siècles, de nombreux plans de mines selon des techniques variées. La carte n'est cependant que la dernière étape d'un long processus. Les travaux intermédiaires sont généralement peu étudiés, alors même que les relevés de mesures ont des buts précis, qui n'apparaissent pas forcément dans la représentation finale. On apprend beaucoup de l'étude de ces opérations, des modes de consignation de l'information ou de la manière dont les données brutes sont traitées. Je présenterai tout d'abord les instruments du géomètre souterrain et les opérations de mesure proprement dites. La consignation des données dans un tableau et leur traitement seront ensuite présentés, avant de voir comment il est aujourd'hui possible de modéliser ces galeries. Je terminerai par l'étude de quelques cartes utilisées en géométrie souterraine, afin de montrer en quoi l'analyse du processus de mesure permet de mieux appréhender la représentation graphique finale.