D'Alembert académicien des sciences

Guillaume Jouve & Marie Jacob
ESPE Lille/Université d'Artois & SYRTE
Jeudi, 29 Mars, 2018 - 12:00 - 13:00

Généralement, les éditeurs d’oeuvres complètes de savants ne considèrent pas comme textes à éditer les écrits du savant en relation avec le travail académique. Dans une démarche pionnière, le groupe D'Alembert a décidé de consacrer un volume aux écrits produits par ce savant pour l’Académie royale des sciences de Paris. Il s’agit pour la plupart de rapports d’expertises, mais aussi de discours de circonstance, ou de textes liés au fonctionnement de l’institution. Ceux-ci relèvent de thèmes très variés et courent sur presque un demi-siècle : de 1741, date d’entrée de D’Alembert à l’Académie, jusqu’à sa mort en 1783.

De la théorie musicale à la dynamique, de l’impossible quadrature du cercle au calcul intégral, de l’horlogerie à l’astronomie la plus théorique, c’est toute une perspective nouvelle qui s’ouvre sur l’œuvre de D’Alembert et sa genèse. En toile de fond, apparaissent ses recherches personnelles, ses engagements philosophiques, son souci de diffusion de ses idées et parfois la rédaction des articles de l’Encyclopédie.

Cette communications aura également pour objectif de donner une image du fonctionnement de la première institution scientifique du siècle des Lumières, l'Académie royale des sciences de Paris.