Propriétés qualitatives de quelques systèmes de la mécanique des fluides incompressibles

Description: 

L’objet de cette thèse est l’étude des propriétés qualitatives des solutions de quelques équations de la mécanique de fluides incompressibles. Elle est divisée en trois chapitres.

         Le premier chapitre est consacré à la question d’existence locale est d’unité pour le système d’Euler 2D incompressible. On montre un théorème d’existence locale et d’unité dans un espace large de tourbillons initiaux. Ceci généralise la partie existence locale du travail de Bernicot Keraani [2] sur le sujet. Une lois de compositions dans ces espaces (avec les homéomorphisme préservant la mesure de Lebesgue) est donnée et utilisée pour la preuve du théorème principal de ce chapitre.

         Le deuxième chapitre est consacré à la décomposition en profils pour le système de avier-Stokes fractionnaire en 3D dans la boule maximale d’existence globale. On montre une théorème de structures qui mettent en évidence le rôle du groupe des invariances de ce système et on l’utilise pour établir des propriétés qualitatives des solutions globales.

 

          Enfin, dans le dernier chapitre, on utilise une décomposition en profil plus générale pour établir des résultats sur le comportement asymptotiques des solutions du Navier-Stokes fractionnaire en 3D. On montre que la norme de Sobolev critique des solutions globales converge vers 0 et que celle des solutions singulières explose en s’approchant du temps d’explosion fini.

Date: 
jeu 14 déc 2017 14h00
Soutenance (lieu): 
Bâtiment M2
Directeur: 
KERAANI Sahbi
Candidat: 
ELLAWY Abdullatif
type de soutenance: 
Thèse