Les jésuites et les racines flamands du calcul infinitésimal

Salle Visioconférence, M3
Ad Meskens
Depertment Onderwijs & Training, Antwerpen
Jeudi, 28 Février, 2019 - 12:00 - 13:00

Pendant la Trève de Douze Ans (1609-1621), les jésuites ont érigé aux Pays-Bas une école de mathématiques à Anvers, plus tard à Louvain, puis à nouveau à Anvers. Le professeur de mathématique, Gregorius a Sancto Vincentio (Grégoire de Saint Vincent), était un étudiant de Clavius. Pendant son séjour à Anvers il a écrit des exposés sur les sections coniques qui comporte ce que nous pouvons interpréter comme les premiers propositions sur le calcul infinitesimal. Il a en particulier établi les propriétés logarithmiques de l’hyperbole (sans l'utilisation du logarithme propre). Ses étudiants jésuites étaient également important pour les mathématiques européennes : Joannes della Faille a déterminé le centre de gravité d'un secteur d'ellipse, Willem Boelmans a proposé le principe de Fermat (optique), avant Fermat. Joannes Ciermans a proposé une machine de calcul, Willem Hesius était architecte ecclésiastique, Andrea Tacquet a popularisé les idées de Saint Vincent. Philip Nutius a pour sa part fait une chose tout à fait différente: il a essayé de convertir la Reine Christine de Suède au catholicisme.