Laboratoire Paul Painlevé

!! Ce site n'est plus maintenu. Merci de vous reporter au nouveau site du laboratoire sur : https://math.univ-lille.fr


2019-2020 : Année des mathématiques

Le laboratoire de mathématiques Paul Painlevé est une Unité Mixte de Recherche Université de Lille - CNRS. Il est constitué de cinq équipes de recherche couvrant la quasi-totalité du spectre des mathématiques pures et appliquées. Il est membre de la Fédération de Recherche Mathématique des Hauts-de-France et entretient par ce biais des relations avec les autres laboratoires de la région. 

Le laboratoire est partenaire du Labex CEMPI - Centre Européen pour les Mathématiques, la Physique et leurs Interaction - et de l'Equipex IrDIVE - Innovation Research in Digital and Interactive Visual Environnements. L'unité est affiliée depuis 2012 à l'Institut Fields de Toronto (Canada) et a signé des accords de partenariat dans le cadre du Labex CEMPI avec plusieurs institutions étrangères : Katholieke Universiteit Leuven (Belgique), Université Catholique de Louvain (Belgique), Max Planck Institute for Mathematics of Bonn (Allemagne), SISSA (Italie), University of Aberdeen (Royaume-Uni), University of Bristol (Royaume-Uni).

Le contrat du laboratoire a été renouvelé en 2015 par l'Université de Lille et le CNRS. Le laboratoire gère plusieurs projets ANR depuis le début de ce nouveau contrat, deux GDR CNRS, un projet européen du programme ERC et une dizaine de contrats industriels.

Plusieurs masters de mathématiques, avec leurs spécialités, sont coordonnés par des membres du laboratoire.

Le laboratoire organise chaque année de nombreuses manifestations scientifiques coordonnées suivant les années thématiques et axées sur les thèmes des cinq équipes de recherche. Il organise également une douzaine de séminaires hebdomadaires et un colloquium mensuel. Un des séminaires est géré par les doctorants de l'unité.

Le laboratoire est aussi engagé dans les actions de promotion et de diffusion des connaissances mathématiques à destination des scolaires et du grand public.

En mémoire de Jean-Claude Douai.

En mémoire de Marc Huttner.