L'American Mathematical Society, une institution pour organiser et hiérarchiser la recherche mathématiques aux États-Unis (1888-1948)

Salle Visioconférence, M3
Simon Decaens
Archives Henri Poincaré, CNRS
Jeudi, 6 Février, 2020 - 12:00 - 13:00

Des travaux historiques ont montré que l'American Mathematical Society (AMS), créée en 1888, a joué un rôle majeur dans la structuration de la recherche mathématique aux États-Unis. Dans mon intervention, je discuterai de l'organisation et de la hiérarchie de la société depuis sa création et jusqu'à la fin des années 1940. Les conditions de travail des membres, la répartition de l'argent, la possibilité d'exposer, de faire un discours, l'organisation sur le territoire et en réunion de la société sont autant de facteurs montrant des inégalités très fortes entre les membres de l'AMS. Le travail que nous avons mené avec Samson Duran vise à montrer que, sur cette période, l'AMS est une institution qui fédère essentiellement par le soutien et la promotion des mathématiques d'une élite.