Prendre du poids en EDP ce n'est pas si mal

Analyse numérique - Equations aux dérivées partielles

Salle de réunion, bâtiment M2
Didier Bresch
CNRS, Univ. Savoie Mont-Blanc
Jeudi, 11 Mars, 2021 - 11:00 - 12:00
Lors de cet exposé, je décrirai différents exemples de la mécanique des fluides sur lesquels il est possible d'obtenir  de la compacité en espace sur des quantités transportées dans un cadre non régulier en vitesse si la compacité est assurée initialement. Nous verrons que tout passe par prendre du poids mais de manière adaptée i.e. en suivant le mouvement tout en incluant de l'amortissement et en contrôlant la mesure de l'ensemble où les choses pourraient mal se passer.
Il s'agit notamment d'une série de travaux avec P.-E. Jabin  (Penn State University) avec un dernier travail récent concernant Navier-Stokes compressible avec pression hétérogène qui a été obtenu à trois avec F. Wang  (University of Maryland). Ce dernier exemple est l'étape première avant d'obtenir le premier résultat d'existence de solutions faibles à la Leray
pour Navier-Stokes compressible conducteur de chaleur avec pression de type virial.