Un modèle homologique pour des modules de Verma quantiques et l'action des tresses

Topologie

Lieu: 
Salle Duhem M3
Orateur: 
Jules Martel
Dates: 
Vendredi, 15 Janvier, 2021 - 14:00 - 15:00
Résumé: 
Les représentations dites quantiques des groupes de tresses sont le fruit d'une construction qui repose lourdement sur la théorie des représentations d'une algèbre quantique donnée. Leur extension à des invariants de noeuds, dûe à N. Reshetikhin et V. Turaev, permet de retrouver e.g. le fameux polynôme de Jones. Le contenu topologique de ces différents invariants - produits par des outils purement algébriques - est souvent perdu de vue in fine. 
    Dans cet exposé, nous proposerons un modèle homologique complet pour des modules de Verma quantiques. Il retrouve l'action de l'algèbre quantique associée à sl2, celle d'un anneau entier de polynômes de Laurent, et l'action (quantique) des groupes de tresses. Le modèle est basé sur des modules d'homologies relatives à coefficients locaux d'espaces de configurations de points dans le disque. 
    Si le temps le permet, nous exposerons une formule montrant l'apport de ce modèle à la compréhension topologique des polynômes de Jones (coloriés) pour les noeuds.