Positivité du champ libre gaussien coupé en fréquence sur une région prescrite du plan

Physique Mathématique

Salle Kampé de Fériet M2
Alejandro Rivera
Institut Fourier, Université Grenoble Alpes
Mardi, 23 Mai, 2017 - 11:00 - 12:00

Soit $U$ un ouvert borné du plan à bord lisse. Le champ libre gaussien (CLG) qui est une distribution aléatoire sur $U$ censée modéliser une interface libre entre deux fluides. Pour obtenir une fonction mesurable aléatoire, plusieurs méthodes sont possibles. Ici, on fixe $L>0$ et on projette $h$ sur l'espace des modes propres du laplacien de fréquence propre $<L$. On obtient $h_L$ le champ libre coupé en fréquence. On fixe alors $V$ un compact à bord lisse inclus dans $U$ et on étudie la probabilité que $h_L$ soit positif sur $V$ pour des grandes valeurs de L. L'asymptotique obtenue est liée à la capacité électrostatique de $V$ dans $U$. Pour arriver à ce résultat on combine des techniques d'analyse semi-classique et de champs log-correlés.